Au coeur de l'amitié

Au coeur de l'amitié

Amitié

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Bienvenue dans le monde des plantes qui soignent !
par Marilyn 59 Lun 24 Avr - 16:56

» HELP ME
par Invité Ven 17 Fév - 17:13

» Meilleurs voeux pour 2017
par Marilyn 59 Dim 1 Jan - 21:59

» coucou a vous tous ......
par mipole Mar 24 Mar - 7:54

» Meilleurs voeux pour l'année 2015
par manon6019 Mar 13 Jan - 12:10

» L'école en chanson
par Mamichèle Jeu 7 Nov - 9:47

» Je suis désireuse de m'inscrire ici...
par mipole Mar 30 Avr - 7:20

» ***** Invités exprimez vous svp *****
par Sabinou Sam 20 Avr - 16:53

» rêve 2..la violette
par mipole Mar 2 Avr - 8:08

» jolie fleur
par mipole Jeu 21 Mar - 8:49

» Qui sera .......
par mipole Ven 1 Mar - 8:40

» découverte de votre forum
par Invité Dim 24 Fév - 10:01

» Les cartes de voeux
par Invité Mer 26 Déc - 17:53

» bonjour
par mipole Mer 5 Déc - 8:57

» Gâteau aux pommes à l'ancienne
par manon6019 Mer 21 Nov - 14:10

» Sondage pour les visiteurs ( uniquement )
par Marie Jeu 18 Oct - 19:32

» Passage invités pourquoi ne pas s'inscrire ????
par Marie Mer 19 Sep - 21:47

» rêve4...le chêne
par mipole Lun 30 Juil - 11:01

» Un peu de rêve
par mipole Mer 14 Mar - 22:07

» Le faisan
par mipole Lun 27 Fév - 11:05

» Poème pour la nouvelle année
par Anne-Sophie Ven 30 Déc - 14:16

» le nouvel an
par mamimelle Jeu 29 Déc - 12:24

» Les inséparables
par mipole Mer 30 Nov - 19:48

» La Cigogne blanche
par mipole Sam 26 Nov - 12:34

» L'hirondelle
par mipole Mer 23 Nov - 21:39

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 27 le Sam 10 Juin - 1:05

Partagez | 

Bienvenue dans le monde des plantes qui soignent !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marilyn 59
Co-administratrice
Co-administratrice

Féminin Zodiaque : Sagittaire Messages : 7291
Date de naissance : 29/11/1960

MessageSujet: Bienvenue dans le monde des plantes qui soignent !   Sam 25 Mar - 20:21

à toutes et tous !
Tout d'abord je remerçie Marie , qui a eu la gentillesse d'ouvrir ce post pour moi !
Je voudrais vous faire partager des conseils en médecine douce , à l'heure où la médecine allopathique nous abreuve avec des médicaments chimiques qui font quelque fois plus de mal que de bien (je ne dis pas qu'elle est inutile , bien au contraire , pour certaines maladies , elle est même indispensable) , mais quand on peut se soigner avec des plantes qui n'ont aucuns effets secondaires ou très peu , tout en étant aussi efficaces , pourquoi s'en priver !
Je connais une naturopathe depuis 17 ans , je lui achète mes plantes par correspondance pour mon arthrose (entre autres) , c'est quelqu'un de sérieux qui fait des conférences à Paris tous les ans , et tous les mois elle sort un livret gratuit avec des conseils , je vous les mettrais içi , elle s'appelle Janine Benoit , je ne dirais rien d'autre sur elle , car si ça vous interresse , vous pourrez aller sur son site ou son blog pour vous faire une idée !
Je ne sais pas si vous êtes pour ou contre les médecines parrallèles , chacun a son opinion , je la comprends et la respecte , mais si ça peut aider quelqu'un qui ne connais pas ces méthodes de soins naturels , je serais contente de pouvoir lui faire découvrir ce monde des plantes qui soignent !

Revenir en haut Aller en bas
Marie
Fondatrice

Féminin Zodiaque : Taureau Messages : 19550
Date de naissance : 16/05/1962

MessageSujet: Re: Bienvenue dans le monde des plantes qui soignent !   Lun 27 Mar - 12:39

Oui moi je suis pour 
alors je serai contente de découvrir les biens fait des plantes 
merci Marilyn

http://www.coeuramitie.com
Marilyn 59
Co-administratrice
Co-administratrice

MessageSujet: Re: Bienvenue dans le monde des plantes qui soignent !   Lun 27 Mar - 16:54

Marie !

Marilyn 59
Co-administratrice
Co-administratrice

MessageSujet: Re: Bienvenue dans le monde des plantes qui soignent !   Lun 27 Mar - 17:01

je vous mets l'adresse de son blog : http://www.janinebenoit.com/blog

ainsi que le livret n° 12 gratuit : http://www.janinebenoit.com/content/77-les-newsletters-de-janine-benoit cliquer sur le coin en bas à droite du livre pour tourner la page

Marie
Fondatrice

MessageSujet: Re: Bienvenue dans le monde des plantes qui soignent !   Lun 27 Mar - 20:08

merci Marilyn j'irai voir quand j'aurai un peu de temps

Malou
Ami / amie
Ami / amie

Féminin Zodiaque : Poissons Messages : 1749
Date de naissance : 10/03/1949

MessageSujet: Re: Bienvenue dans le monde des plantes qui soignent !   Lun 27 Mar - 21:05

je reconnais que je n'y connais pas grand chose, ma mère y croyait ..

je pense que cela peut plus soulager ou venir en complément que de guérir certaines choses, mais bon... il faut s'y connaître aussi...
Marilyn 59
Co-administratrice
Co-administratrice

MessageSujet: Re: Bienvenue dans le monde des plantes qui soignent !   Sam 8 Avr - 14:37

Pour vous inscrire, rendez-vous ici.

Le secret de ceux qui s’endorment en un instant 

Chère amie, cher ami, 

Quand j'étais jeune médecin militaire, j'avais souvent beaucoup de mal à m'endormir. Le stress des bombardements, l'horreur des combats, les hommes qui mourraient sous mes yeux. Tout cela faisait beaucoup d’émotions à gérer. 

Le soir, ces images, ces bruits, et même les odeurs très particulières d’un théâtre de guerre revenaient cogner dans ma tête et m’empêcher de dormir. 

Hélas, je n'avais pas sous la main les remèdes naturels que j’utilise habituellement. Parfois, je parvenais à cueillir quelques plantes locales, que j'infusais dans une tisane. 

Il me restait heureusement une solution de secours : j'avais un petit appareil pour écouter de la musique. Allongé dans mon lit de camp, j’écoutais les concertos pour piano de Rachmaninov. Et la beauté de sa musique apaisait peu à peu l'ébullition de mon cerveau... et je finissais ainsi par trouver le sommeil ! 

Mais il n’y a pas que ceux qui sont au front qui souffrent de problème de sommeil. 

Quel insomniaque êtes-vous ?

Les troubles du sommeil gâchent les nuits (et les journées) de 4 Français sur 10, deux fois plus souvent les femmes que les hommes et d'autant plus que l'on avance en âge. 

Certes, il peut arriver à tout le monde de mal dormir un jour ou l'autre. Ce n'est un réel problème que lorsque l'insomnie s'éternise. 

Il existe différents types d’insomnies :

• Quand on ne peut dormir plus de 6 heures par nuit 

• Quand le délai d’endormissement dépasse une demi-heure 

• Quand le temps total d’éveil sur la nuit est supérieur à 20 minutes 

On peut parler, si vous êtes confronté à des difficultés d'endormissement, d’éveils multiples, de réveils précoces, d’un état d'éveil fragmenté par des micro-sommeils, ou de la nécessité de faire une sieste. 

Il faut toujours comprendre le sens de ces problèmes de sommeil avant d’envisager un traitement, quel qu’il soit. 

Les vraies causes des insomnies

L'insomnie peut avoir des causes aussi diverses que :

• Le stress qui donne lieu à un réveil précoce entre 4 heures et 5 heures du matin, une grande sensibilité au bruit au cours du sommeil et une agitation physique ; 

• Les troubles de l'humeur, telle la dépression ; 

• L’âge : en vieillissant le sommeil s'altère, le nombre d'éveils augmente, la récupération est moins bonne, les somnolences diurnes et le besoin de faire la sieste dans la journée est plus fréquent ; 

• Le syndrome des jambes sans repos : il se caractérise notamment par des gênes au niveau des membres inférieurs (picotements, fourmillements, agacements d'impatience, sensation de courants électriques), une anxiété, une insomnie, des réveils nocturnes, et des troubles de l'humeur (de manière générale, il faut rechercher en priorité un déficit en fer par un dosage de la ferritine). 

Les 13 règles d’or pour bien dormir

Je vous livre d’abord les conseils « élémentaires » pour retrouver les clés d'un bon sommeil :

• Ne pas boire de café, thé, alcool et autres excitants après 15 heures. 

• Boire une tisane calmante, en faire un rituel avant d'aller au lit. 

• Dîner léger. 

• Éviter un excès de liquides. 

• Se coucher à heures régulières. 

• Éviter les somnifères qui ne procurent pas un sommeil naturel et de bonne qualité. 

• Conserver une vie active, sociale le plus longtemps possible, et s'exposer à la lumière du jour quand cela est possible. 

• Éviter de s'endormir en journée, excepté pour une courte sieste, et préserver le contraste veille/sommeil. 

• Se coucher tôt et se lever de bonne heure si possible. L'adage : « La vie appartient à ceux qui se lèvent et se couchent tôt » reste valable, essentiellement pour les personnes proches des cycles du soleil et de la lune. 

• Prendre un bain chaud, deux heures avant de se coucher, l'énergie thermique qui s'ensuit favorise le sommeil. 

• Ne jamais oublier que les amphétamines, les coupe-faim, les corticoïdes, l'abus de somnifères, les antispasmodiques, les bêtabloquants, certains antidépresseurs, le café, le thé, l'alcool procurent des sommeils de mauvaise qualité, légers, instables, en supprimant le sommeil paradoxal et le sommeil lent profond. 

• Éviter de s'endormir tout de suite après le dîneraprès des discussions intellectuelles, après des activités physiques soutenuesaprès des émissions audiovisuelles agressives

• Ne vous couchez que lorsque vous ressentez des signaux de sommeil (bâillements, nuque lourde, yeux qui piquent) 

Et si votre sommeil se jouait dans l’assiette ?

L’alimentation joue un rôle capital dans la qualité de votre sommeil. 

De nombreux facteurs entrent en jeu : le volume et la composition des repas, l'heure de prise de ces repas et le type de boissons consommées. 

La durée et la qualité de notre éveil et de notre sommeil influent également sur notre appétit, nos choix alimentaires et notre façon de métaboliser. 

Tout déficit en protéines peut entraîner une chute de production de la sérotonine, un neurotransmetteur essentiel pour le sommeil. 

Si cette chute de sérotonine se produit, elle sera responsable, dans l'après-midi, en début ou en fin de soirée, des troubles du comportement alimentaire et du sommeil. 

Augmentez donc votre ration de protéines et optimisez la prise des glucides à index glycémique bas, facilitateurs de la pénétration des précurseurs de la sérotonine dans le cerveau

Toutefois évitez d’absorber des glucides (comme des viennoiseries) avant 13 heures. Cette habitude bloque le tryptophane, le seul acide aminé qui parvient au cerveau. Par ailleurs le tryptophane stimule la sérotonine (satiété, joie de vivre) qui stimule la mélatonine (sommeil) laquelle stimule la leptine (modulation du poids). Quel beau système harmonieux ! 

Exemple de petit-déjeuner :

• 1 œuf dur, mollet ou à la coque ; ou 2 tranches fines de jambon blanc, sans couenne ; ou 2 tranches fines de blanc de volaille ou de viande des Grisons ; 

• 1 petite tranche de saumon ; 

• Supprimez laitages et fromages qui contiennent 80 % de phosphoprotéines (le lait maternel n’en contient que 10 %). L’excès de phosphore neutralise le calcium, qui est indispensable à l’élaboration de neuromédiateurs. 

Réservez donc le lait de vaches aux petits veaux qui eux en ont besoin !

• L’après-midi, vers 17 h, prenez une collation à base de fruits frais ou secs, seuls ou avec une dizaine d'amandes et/ou 2 carrés de chocolat noir ; 

• Le dîner, je rappelle l’aphorisme « qui dort, dîne ». Consommez des glucides à index glycémique bas (riz complet, quinoa ou légumineuses type haricots blancs, lentilles, pois chiches) et des protéines (poisson). Complétez par un apport en magnésium : à fortes doses (par ex : Bio Mag 2 fois 2 comprimés à croquer). 

Un dîner excessif et bien arrosé peut entraîner des troubles du sommeil (de type cauchemar ou réveil à 4 heures du matin) : situations pouvant être améliorées par la prise d'un complexe micro-nutritionnel riche en enzymes digestives [1]. 

Gardez aussi ceci en tête :

• Un repas riche en glucides augmente la durée du sommeil. 

• Un repas riche en graisses diminue la durée du sommeil. 

• Un repas riche en protéines augmente la vigilance. 

Un traitement adapté à chaque type d’insomnie 

1. L'insomnie des personnes stréssées 

Elle se caractérise par un réveil précoce entre 4 heures et 5 heures du matin, avec une grande sensibilité au bruit au cours du sommeil et une agitation physique. 

La prise, au petit-déjeuner, de compléments alimentaires enrichis en tyrosine peut être bénéfique pour booster la synthèse de la dopamine. 

Les conseils nutritionnels :

• Boire des eaux bicarbonatées type Salvetat et riches en magnésium. 

• Prendre des compléments de magnésium le soir (250 mg) ; 

• Prendre, 30 minutes avant le coucher, 2 cuillers à café d'une préparation d'extraits d'escholtzia et d'aubépine ; 

2. L'insomnie des personnes dépressives 

• Il faut commencer par traiter la dépression. S'il s'agit d'une dépression avec un sommeil agité, de type dopaminergique, il faut augmenter les apports en tyrosine le matin. 

• S'il s'agit d'une dépression de type sérotoninergique avec un comportement un peu agressif et une phase de « rumination » à l'endormissement, il faut augmenter les apports en tryptophane le soir. 

3. L'insomnie des personnes âgées 

Avec l'âge, le sommeil s'altère, le nombre d'éveils augmente, la récupération est moins bonne, les somnolences diurnes et le besoin de faire la sieste dans la journée sont plus fréquents. 

Les séniors manquent souvent de fer et de vitamine D. On trouve du fer dans le chocolat, les huîtres, les noix de cajou, le boudin noir. 

Lorsque tout cela ne suffit pas, il faut recourir aux plantes, qui peuvent faire des merveilles (je vous en parlerai en détail une prochaine fois). 

En attendant, n’hésitez pas à adopter la technique du jeune médecin de guerre : lorsque vous avez du mal à vous endormir, écoutez un beau morceau de musique classique ! 

Je vous souhaite de très belles nuits, de beaux rêves et surtout, une bonne santé à tous ! 

Portez-vous bien. 

Dr Jean-Pierre Willem 

Fanchon
Modérateur / Modératrice
Modérateur / Modératrice

Féminin Zodiaque : Verseau Messages : 63625
Date de naissance : 18/02/1938

MessageSujet: Re: Bienvenue dans le monde des plantes qui soignent !   Sam 8 Avr - 15:37

Merci Marilyn

Malou
Ami / amie
Ami / amie

MessageSujet: Re: Bienvenue dans le monde des plantes qui soignent !   Dim 9 Avr - 0:38

très, très intéressant...
Marilyn 59
Co-administratrice
Co-administratrice

MessageSujet: Re: Bienvenue dans le monde des plantes qui soignent !   Dim 9 Avr - 1:23

Fanchon et Malou ! 

Marie
Fondatrice

MessageSujet: Re: Bienvenue dans le monde des plantes qui soignent !   Lun 10 Avr - 12:20

merci 
oui super intéressant

Marilyn 59
Co-administratrice
Co-administratrice

MessageSujet: Re: Bienvenue dans le monde des plantes qui soignent !   Lun 10 Avr - 15:02

Marie ! 

cassie13
Ami / amie
Ami / amie

Féminin Messages : 622

MessageSujet: Re: Bienvenue dans le monde des plantes qui soignent !   Ven 14 Avr - 19:59

merci
Marilyn 59
Co-administratrice
Co-administratrice

MessageSujet: Re: Bienvenue dans le monde des plantes qui soignent !   Dim 16 Avr - 0:34

Cassie13

Marilyn 59
Co-administratrice
Co-administratrice

MessageSujet: L'argent colloïdal , un antibiotique naturel   Ven 21 Avr - 19:42

L’Argent colloïdal : un antibiotique naturel… en or massif !
Rédigé par Véronique Desarzens, le 25 Oct 2015, à 8 h 48 min

Savez-vous pourquoi autrefois les personnes aisées étaient en meilleure santé que les autres ? On a longtemps pensé que c’était tout simplement parce qu’elles étaient riches, jusqu’à ce que l’on découvre que c’était bien plus vraisemblablement parce qu’elles mangeaient et buvaient dans des couverts en argent ! En restant quelque temps dans des gobelets ou des plats en argent, leurs aliments et leurs boissons s’imprégnaient en effet quelque peu du précieux métal. Pas assez pour en modifier le goût ou la saveur, mais suffisamment pourtant pour faire bénéficier l’organisme des qualités de l’argent.

Sans être né une cuillère d’argent dans la bouche, vous aussi pouvez bénéficier des vertus de l’argent colloïdal.

Argent colloïdal : il est temps de redécouvrir cet extraordinaire remède naturel

Nous ne le savons désormais que trop : de plus en pus de germes et de bactéries se montrent aujourd’hui résistants aux antibiotiques. Il est donc urgent de trouver d’autres solutions. A l’heure où notre organisme, littéralement intoxiqué par toutes les chimies ingérées au cours de son existence, ne réagit plus toujours de manière optimale à l’administration des médicaments antibiotiques, l’argent colloïdal mérite non seulement d’être redécouvert, mais d’être réellement remis au goût du jour. Pourquoi ?

L’argent colloïdal est capable de s’attaquer à la plupart des bactéries, virus et autres parasites.
Contrairement aux médicaments antibiotiques, l’argent colloïdal ne présente pas d’effets secondaires indésirables.
Il semble que les bactéries, si elles deviennent de plus en plus tenaces et résistent de plus en plus souvent aux antibiotiques de synthèse, ne peuvent en revanche pas développer de résistance face à l’argent colloïdal.
Avec lui, tordez le cou à la plupart des bactéries, virus et parasites !

Réputé surtout pour ses remarquables propriétés anti-infectueuses, l’argent colloïdal pourrait bien s’avérer une aide précieuse sur le chemin de la santé.

Son utilisation la plus classique, c’est bien sûr chaque fois qu’il y a une infection : refroidissements, grippe, mais aussi bactéries susceptibles de provoquer de sérieuses infections secondaires à la grippe ou à d’autres maladies virales, blessures avec plaies.

argent-colloidal-soin-maladies

Ce n’est pas tout, différentes analyses de cheveux ont par ailleurs permis de mettre en évidence un lien entre un faible niveau d’argent dans l’organisme et l’apparition ou la présence de certaines maladies, ainsi qu’avec une faiblesse du système immunitaire. Et de récentes études permettent de penser que le champ d’action de l’argent colloïdal serait bien plus vaste.

Comment en profiter ?

Que ce soit à titre préventif, pour se maintenir en bonne forme, ou alors en guise de « réflexe santé », face par exemple à un début de rhume ou de grippe, la première utilisation de l’argent colloïdal est une solution buvable.

Pris régulièrement, à titre préventif, comme le plus naturel des compléments alimentaires, la dose recommandée est d’une cuillère à café d’argent colloïdal par jour, prise dans une cuillère en plastique et de préférence une demi-heure ou une heure après un repas.
Pour réagir à une infection en train de se déclarer, n’hésitez pas à augmenter la dose, mais pendant une courte période seulement, pas plus de trois semaines.
Il y a cependant encore bien d’autres manières de profiter de l’argent colloïdal :

En gargarisme, pour les soins de la bouche et de la gorge, comme les aphtes, les enrouements, les angines.
En nébuliseur, pour transformer et transporter les fines particules plus facilement et plus rapidement dans les bronches et les poumons.
Directement en application externe, en cas d’acné, de verrues, de mycoses, de piqûres d’insectes, de brûlures, de plaies ou d’ulcères.
En spray, pour le nez, le gorge ou même comme déodorant.
En gouttes, notamment pour les yeux et les oreilles.
En très petites doses, les animaux et les plantes peuvent eux aussi en profiter.

argent-colloidal-maladie-virus

Quels sont les effets secondaires possibles ?

A condition de porter votre choix sur de l’argent colloïdal de qualité, préparé consciencieusement et soigneusement, il n’y a aucun effet secondaire indésirable. C’est l’un des grands avantages de ce remède naturel !

Malou
Ami / amie
Ami / amie

MessageSujet: Re: Bienvenue dans le monde des plantes qui soignent !   Ven 21 Avr - 19:55

Marilyn... vraiment très intéressant...
Marilyn 59
Co-administratrice
Co-administratrice

MessageSujet: Re: Bienvenue dans le monde des plantes qui soignent !   Ven 21 Avr - 20:30

Merçi Malou , je m'en sers actuellement pour guérir mes problèmes de peau sur mes mollets , j'en suis très contente , et surtout je suis sûre que je n'aurais pas d'effets indésirables comme certaines crèmes !

Fanchon
Modérateur / Modératrice
Modérateur / Modératrice

Féminin Zodiaque : Verseau Messages : 63625
Date de naissance : 18/02/1938

MessageSujet: Re: Bienvenue dans le monde des plantes qui soignent !   Ven 21 Avr - 20:41

Merci Marilyn

Marilyn 59
Co-administratrice
Co-administratrice

MessageSujet: Re: Bienvenue dans le monde des plantes qui soignent !   Ven 21 Avr - 20:48

Fanchon !

Marilyn 59
Co-administratrice
Co-administratrice

MessageSujet: Attention aux somnifères !   Sam 22 Avr - 1:13

Attention aux somnifères !!!

Démence, meurtre, suicide… Révélations sur l’engrenage des somnifères Depuis l’arrivée sur le marché de médicaments moins violents que les barbituriques, on croyait les somnifères lavés de tout soupçon de dangerosité. Une erreur de plus de vingt ans, dont on mesure aujourd’hui la gravité. À partir du 10 avril, le Stilnox® (zolpidem) se verra appliquer une partie de la réglementation des… stupéfiants. L’arrêté du 7 janvier 2017 à l’origine de cette décision lève le voile sur l’accablante liste d’effets secondaires des somnifères : dépendance, démence, dépression, et même… insomnies ! Fini ! Les médecins ne pourront plus prescrire de zolpidem comme un vulgaire médicament. Assimilé à un stupéfiant, ce somnifère devra être prescrit sur un support sécurisé impossible à photocopier. La prescription devra mentionner en toutes lettres le nombre d’unités par prise, le nombre de prises et le dosage. Sauf mention express, le chevauchement de prescription sera interdit et celle-ci limitée à quatre semaines. La raison de cette nouvelle réglementation ? Le somnifère « le plus couramment prescrit » (l’agence du médicament dénombre chaque année près de 22 millions de boîtes administrées) peut entraîner un risque de dépendance chez les patients qui en prennent des doses élevées, sur de longues périodes. Anne, 50 ans, s’en moque. « C’est ça ou ne pas dormir du tout… », avoue cette “abonnée” au Stilnox® depuis 16 ans sans pour autant nier le phénomène d’accoutumance. « J’ai essayé une fois d’arrêter quelques jours. La quatrième nuit, je me suis réveillée avec une crise d’angoisse et le cœur qui battait la chamade. Depuis, je ne me pose plus de question : j’en prends quelle que soit l’heure si j’en ressens le besoin », tranche-t-elle. À écouter Vincent1 , le Stilnox n’est pas le seul hypnotique susceptible d’engendrer une dépendance. « Durant une certaine période de ma vie, j’étais sous antidépresseur et anti-anxiolytiques. Comme je dormais mal, mon médecin m’a également prescrit des somnifères. Au bout du compte, je suis devenu complètement accro. En discutant de ce problème avec des amis, je me suis rendu compte que j’étais loin d’être une exception. Souvent, les somnifères sont accompagnés d’autres médicaments qui traitent les angoisses ou la dépression. La dépendance à une molécule entraîne la dépendance à une autre. C’est un cercle vicieux dans lequel il est facile de tomber quand on est fragile », témoigne ce quadragénaire en connaissance de cause. La toxicomanie aux somnifères n’est pas un phénomène récent : elle a été répertoriée en 1929 chez un patient2 . Une étude canadienne publiée en 19873 a cependant mis en évidence de manière scientifique que « l’utilisation de benzodiazépines de façon régulière pendant une période de trois mois ou plus favorise la dépendance pharmacologique ». Confirmant les propos de Vincent, la publication précise en outre que cette dépendance peut apparaître beaucoup plus rapidement « chez les patients déjà dépendants face à d’autres médicaments ». 

Soignez votre éveil Comme nous l’ont appris les animaux, la sécurité est indispensable pour pouvoir s’endormir. Cette notion de sécurité peut être consciente (difficultés de s’endormir à cause d’un stress professionnel ou financier par exemple) ou inconsciente (jouer à un jeu vidéo avant de se coucher stimule l’activité cérébrale, de la même manière que si l’on était confronté à un danger ou à une stimulation dans la vie réelle). La première chose à faire en cas de difficultés d’endormissement consiste donc à retrouver cette paix intérieure. Et cela passe par quelques règles simples : • Essayer d’aller au lit chaque jour à la même heure. • Faire le noir complet dans la pièce de sommeil. • Éviter de dormir dans une chambre trop chaude (maximum 20 degrés). • Éviter les exercices physiques intenses au cours des 3 heures qui précèdent le coucher. • Éviter les dîners trop copieux ou trop frugaux. • Stopper l’utilisation des écrans (ordinateurs, télévision, télé- phones) au moins une heure avant le coucher. • Instaurer une ambiance tamisée dans la maison plusieurs heures avant le coucher (baisser l’intensité des lumières). • Ne pas hésiter à se détendre en prenant un bain ou une douche. • En cas de stress psychologique (angoisses, stress lié à un problème personnel), il est vivement conseillé de se faire aider (psychologue, EFT, hypnose, acupuncture, etc.). Une fois ces mesures mises en place, quelques compléments alimentaires peuvent apporter une aide importante. 7 solutions naturelles pour bien s’endormir Contre les difficultés d’endormissement liées à l’angoisse ou au stress : • Déposer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre oreiller. • Prendre un complément alimentaire de 5-HTP (50 à 200 mg) ou de tryptophane (attention, ce principe actif n’est pas compatible avec les médicaments antidépresseurs). • Prendre un complément alimentaire de valériane (minimum 200 mg), 30 minutes à 1 heure avant le coucher (il est conseillé d’essayer la valériane seule avant de la combiner éventuellement à du 5-HTP car elle suffit souvent). • Dans le cas où l’alimentation est déséquilibrée (par exemple chez les adolescents), ne pas hésiter à ajouter un complément alimentaire de magnésium (100 mg matin, midi et soir). Contre les difficultés d’endormissement liées à des horaires décalés (travail de nuit), un décalage des rythmes (difficultés d’endormissement le soir mais facilités à dormir en journée) ou des douleurs : • Prendre un complément alimentaire de mélatonine (1,5 à 2 mg), 30 minutes à 1 heure avant le coucher. • En cas de douleurs, prendre un complément alimentaire de mé- latonine plus fortement dosé (10 mg). D’autres plantes sont aussi utilisées pour lutter contre les problèmes d’endormissement mais leurs effets sont moins démontrés scientifiquement : la mélisse, le houblon, la passiflore et le pavot de Californie. 
Julien Venesson

Malou
Ami / amie
Ami / amie

MessageSujet: Re: Bienvenue dans le monde des plantes qui soignent !   Dim 23 Avr - 19:46

Marie
Fondatrice

MessageSujet: Re: Bienvenue dans le monde des plantes qui soignent !   Lun 24 Avr - 13:08

Marilyn 
moi perso je ne prend jamais de somnifère
je savais que la lavande avait des vertus pour apaiser

Marilyn 59
Co-administratrice
Co-administratrice

MessageSujet: Re: Bienvenue dans le monde des plantes qui soignent !   Lun 24 Avr - 16:56

tu as raison Marie , en mettre quelques gouttes sur son oreiller avant de dormir apaise , il y a aussi la valériane ( j'ai toujours des gélules à la maison ) et la passiflore qui calment et aident à mieux dormir ! 

Malou

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bienvenue dans le monde des plantes qui soignent !   

Bienvenue dans le monde des plantes qui soignent !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1